L’histoire d’un(e) auteur(e) qui écrit l’histoire d’une écrivaine qui écrit l’histoire… Bref, je vous laisse vous faire une idée !

Catégories
Critiques thriller

Best-seller

Alors, pour commencer, je vous laisse le résumé, parce que c’est coton l’histoire !

La carrière d’écrivain d’Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas, et elle a des factures à payer en fin de mois. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l’inspiration et sortir du lot ?
« Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie…

Efsy n’a rien à perdre, elle suit les conseils de son agent et plonge dans un univers inconnu fait de luxe et de paradis artificiels, dans l’ombre d’un D.J américain très séduisant. Alors qu’elle pense avoir touché le gros lot, un meurtre est commis… Et ce n’est pas le premier.

Dans quoi s’est-elle embarquée ?
Écrire un Best-seller ? Oui ! Et si le coût était bien plus élevé que prévu ?

La plume d’Efsy Washington ?

D’abord intriguée par un style que j’ai trouvé froid et un chouïa maladroit, la curiosité m’a poussée à lire un peu plus. Comme d’habitude, cette dernière est bonne conseillère ! Après quelques chapitres seulement, on se rend bien compte que c’est volontaire. La plume devient alors plus fluide, et la lecture bien plus agréable !

En quoi est-ce percutant ? L’évolution de style se mêle à celle des personnages que la plume nous dévoile. Indéniablement, l’écriture change, en même temps que le narrateur et que sa prise de conscience. Une lecture qui en devient très intéressante…

La construction du roman ?

Elle est originale. En effet, le récit se fait sur deux trames en parallèle. Dans les deux, nous retrouvons notre protagoniste, France Coudert, une écrivaine « ratée » à la recherche d’un nouveau départ, un nouveau souffle à insuffler à sa carrière. Pour ce faire, quoi de mieux que se réinventer ? Alors, elle se lance dans le thriller en s’appuyant sur les conseils de son agent littéraire.

D’un côté, nous avons donc leurs entretiens, et de l’autre, une France qui s’invente un quotidien pour trouver l’inspiration. En effet, elle prend bien conscience qu’il va lui en falloir pour écrire un best-seller !

D’ailleurs, l’intrigue d’Efsy Washington ?

Et si pour écrire ce genre d’ouvrage, le best-seller, il y avait une recette ? Et si, cette recette, l’agent littéraire la détenait ? Il pourrait alors sans problème la délivrer, petit à petit, à France.

La première règle est donc de changer de nom. Il faut dire ce qui est, France Coudert, ça fait pas rêver 😀

Et si… et si la mise en abîme allait plus loin encore ? Si on se perdait en cherchant qui était l’auteur ? D’ailleurs, Efsy et France Coudert (FC), ça vous parle ? Oui ? Bah ça ne s’arrête pas là pour autant 😀

Dans ce livre, vous trouverez une histoire démente sur le monde du livre, de manière générale, et quelques anecdotes sur celui de la musique, mais le tout sous couvert d’un thriller. L’enquête de fond, dans le livre, est somme toute un peu banale, mais bien menée ! (et ça, c’est important, hein ?)

Les personnages en revanche ne le sont pas, banals ! Un thriller sympathique, divertissant.

Cependant, l’enquête reste en cours !

Eh oui, je vous l’avais dit, il y a deux enquêtes ! Celle dont je vais vous parler ici est bien plus palpitante 🙂

Pourquoi ? Parce que c’est vous qui la menez ! Comment ? En lisant le livre, bien sûr ! Comme dans le livre, nous avons ici un changement de nom, parce que c’est l’un des ingrédients de la recette du succès, vous vous en souvenez ?

Bref, cette Efsy Washington, qui est-elle ? Qui se cache derrière la plume de cette autrice en manque viscéral de succès ? Des indices ont été couchés sur les pages de l’ouvrage, de manière subtile… Mais il reste de votre ressort de découvrir son identité ! Y parviendrez-vous ?

La recette que détient ce roman ?

Eh oui,je vous parle d’ingrédients, de recette, de tout ça… mais ça ne vous dit pas grand-chose ! Alors, je pousse un peu le vice, et je vous en dis un tout petit peu plus 😀

Vous trouverez dans ce roman un traitement très intéressant sur le monde de l’édition et une partie du cheminement que le livre prend avant de vous arriver entre les mains.

D’abord, une dose de trahison, parce qu’il faut humaniser les personnages, puis un soupçon de suspense, parce que bon, c’est d’un thriller qu’il s’agit !

Une pincée de manipulation, parce qu’on aime bien ça, et parce que dans la vraie vie, ça marche bien ! 🙂

Une lichette de sexe, de pognon et de drogue, parce que c’est ce qui fait tourner le monde… Puis une cuiller de bons sentiments, parce que ça fait toujours plaisir ! 😀

Pour finir, arrosez tout ça d’une bonne grosse louche d’humour et de second degré ! Traiter un sujet sérieux sur un ton aussi léger est clairement du génie, et ce n’est pas donné à tout le monde 🙂

De fait, vous pouvez le manger sans faim, et sans fin !

Mais alors, l’auteur(e) qui se cache derrière Efsy Washington ?

Qui que soit Efsy Washington, Franck Thilliez n’a pas tort : il n’a pas vraiment besoin de pub, mais je vais en faire un peu quand même, pour le fun 😀

Est-ce que je sais qui est l’auteur, ou l’autrice ? Disons que j’ai une idée fixe depuis quelques jours, mais cette dernière restera mienne ! 😀
Bien évidemment, cela ne sert à rien que je vous la donne, car sans confirmation, je ne suis pas plus avancée que vous 😀 ! Il ne vous reste plus qu’à mener l’enquête, à vous aussi, et lever le voile sur le mystère des dernières semaines : mais qui est Efsy Washington ?

Efsy… et si ?

Allez, bonnes lectures ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :