Il s’agit ici d’un sujet assez simple. En fonction de votre choix et de vos besoins, plusieurs choses sont à prendre en compte dans une correction. Il y a la relecture simple où le travail réalisé va concerner essentiellement les fautes d’orthographe (coquilles oubliées d’une première correction faite). Nous avons ensuite une forme plus poussée, avec une relecture approfondie. Ce travail se fait sur la forme en général (orthographe, syntaxe, ponctuation, mots manquants ou en trop…).

N’oublions pas le travail sur le fond. En fonction de la nature de votre écrit, une correction sera nécessaire sur la véracité des événements, des dates potentielles ou des informations transmises. Enfin, il peut vous être proposé une reformulation partielle, notamment sur le champ sémantique pour éviter des redondances, entre autres. Il peut aussi il y avoir un travail sur la mise en page.

De même, vous aurez une dernière relecture simple après les transformations ou reprises potentielles que vous y aurez apportées.
Tout cela, encore une fois, se fait dans le respect du style.

Nous verrons donc ensemble ce qui convient le mieux à votre écrit, ce qui vous semble le plus souhaitable pour que le meilleur en ressorte lors d’une chronique.

%d blogueurs aiment cette page :