De guerre et d’espoir

Je reviens aujourd’hui avec un beau livre, vraiment. Un collectif, nuée de plumes, qui nous offre à travers ces quelques pages un recueil de nouvelles bouleversantes, tristes et belles à la fois, annonciatrices d’un espoir de paix, même si elles passent par la douloureuse époque de la guerre, de la haine, de l’oppression des peuples… 16 plumes pour un voyage à travers les pays, vainquant les frontières et, je l’espère, ouvrira les yeux à plusieurs d’entre nous sur es différences qui parfois démontrent la similitudes entre les peuples, que seuls « la chance » sépare les uns des autres.

Vous voilà de quoi vous mettre en appétit:
Nous sommes des mères, des filles et des sœurs, et nous n’avons qu’une arme face à l’injustice : notre plume. Nous nous réunissons pour ce beau projet collectif dans le but de délivrer à travers ces nouvelles, ces poèmes, ces illustrations un message d’espoir mais aussi une prise de conscience. En achetant ce recueil, vous deviendrez acteur du changement car 80 % des bénéfices des ventes seront reversés à parts égales aux associations  » Au cœur de la précarité » et « Solidarité migrants Wilson ».Vous permettrez ainsi à des enfants, des familles en souffrance d’obtenir un supplément de confort et de dignité. A partager sans retenue, ce recueil est un peu de nous, de vous, d’eux, couchés sur du papier. Ces pages sont baignées de nos larmes et d’une vision de l’avenir pleine d’espérance. Alors réveillons-nous. Demain commence aujourd’hui !

Je ne sais pas vraiment quoi rajouter, que ce soit cette explication ou encore la préface de l’ouvrage, je crois bien que ça parle. Tout semble dit, et pourtant… Pourtant rien ne l’est : vous avez à travers ces lignes un mélange. Un mélange de genre d’abord puisque tantôt nouvelle, tantôt poème, le style est différent et variable, mais toujours très prenant. Nous sommes dès le début baignés dans un monde qui ne nous parait pas le nôtre, de par sa noirceur et des conditions qui y sont décrites. La guerre pour vous, pour moi, c’est avant tout ce qu’on en entend sur BFM, et là, là on se prend une claque. Tout semble si loin mais si proche en même temps que ça en est affligeant, l’être humain ne devrait pas connaître de tels desseins… Mais il en est de la sorte, que la guerre existe, que les opinions divergent et qu’on ne sache pas trop quoi en penser ou quoi y faire. (Je me permets ici de généraliser la chose, car je pense ne pas être la seule à être à des années lumières de ce qu’il se passe pourtant si « près » de chez moi)

Du coup, cet ouvrage, il est écrit avec le sang, les larmes, mais surtout du courage. Une force que l’on voit se décupler au fil des pages alors que notre conscience nous fait sentir qu’il en est déjà trop. Pour ma part, j’ai « souffert » en lisant ces mots. Pourquoi ? Parce qu’au delà d’un appel à l’amour et au respect, il est avant tout un constat, et ce constat, il est rude. Pas toujours au plus glorieux de sa force, on nous dépeint ici l’Homme dans ce qu’il a de bon, mais aussi de mauvais. Les mots percutent et résonnent. Le ton est très vite donné, la fragilité de nos vies est mise en avant et on finit par suivre les plumes avec toutes les possibilités qui pourraient s’ouvrir à nous si nous étions moins vénaux, si on accordait plus d’importance à la vie et si nous croyions par la fois et non par traditions, si nous arrêtions de mettre de faux prétextes derrière nos envies de fureur et de rébellions, si nous voulions tous y mettre un peu du nôtre pour un monde meilleur et de plus grandes perspectives…

Ici, on voit à quel point la guerre, ce n’est pas que les fusil dans les tranchées et les hommes armés sur un champ de batailles, mais aussi des civils et, malheureusement, aussi des enfants. Des enfants qui ont grandi trop vite de par la situation culturelle et politique de leur nation, des enfants qui, par manque de chance, se verront volés, détruits, violés, parfois anéantis, mais qui jamais ne perdent espoirs et reprennent toujours plus fort leur combat tant la résilience est leur mot d’ordre.

Alors voilà, je tiens vraiment à remercier ce collectif d’être là, de nous faire signe, de nous alerter, de nous « expliquer », de mettre des mots sur des situations douloureuses, ancrées « d’absurdités » auxquelles ces jeunes n’ont pas consenti, cette avalanche d’amour et d’espoir qui découle de tout cet amas. Merci à ce collectif de faire quelque chose, à sa hauteur, pour rendre possible cette prise de conscience sur une situation qui nous dépasse quelque peu, mais qu’on se doit de connaître. Merci de prendre le temps et la plume pour ces gens qui souffre en silence, de l’autre coté, dans un certain anonymat et une grande méconnaissance. Et enfin, merci de faire tout ça avec autant de pudeur, de générosité, de simplicité et sans prétention. Nous n’avons pas là de cours magistral, pas de leçon, pas de grands mots ni de grands discours, juste un tableau dépeint avec humilité.

Vous l’aurez compris, voilà un coup de coeur auquel je ne m’attendais pas vraiment. Un bel acte pour une bonne cause. En espérant de tout mon être que ces plumes soient reconnues ne serait-ce que pour le message qu’elles délivrent !

Je vous recommande donc cette lecture petite par la taille et grande par les idées ! Une belle proposition que je garde tout contre moi… Bonne lecture à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :