La Revenante, tome 1: le secret

Nous voilà plongé dans un thriller fantastique intéressant dont je vous laisse le résumer :
Un grave accident de voiture laisse Clara, 19 ans, orpheline de père et de mère. Au moment de la collision, elle-même fut tuée avant d’être réanimée par les secours.
Leur décès tragique lui permet d’entrer en contact avec son oncle Yoann, le frère de son père, dont ses parents n’ont jamais évoqué l’existence.
Dans la petite ville mystérieuse dans laquelle il vit, les bois derrière la maison semblent murmurer, l’interpeler. Quels secrets renferment-ils ? Quelle est l’origine de ces étranges phénomènes qui se produisent tout à coup autour d’elle ? Et que doit-elle penser de ces meurtres sanglants perpétrés dès son arrivée qui poussent les gendarmes à la suspecter ?

Une seule chose qui ne vous est pas révélée dans le synopsis ? Clara est autrice de romans fantastiques qui connaissent un réel succès depuis l’accident 😉
Alors voilà, sorti de ça, on ne peut pas en dire plus sur l’intrigue sans spoiler, alors je tairais le sujet. En revanche, il y a autre chose à en dire de cette intrigue : elle est bien menée et Angélique prend le temps de poser ses scènes et ses personnages, ce qui est très plaisant. Nous savons qui est qui et qui fait quoi, en prenant tout le temps pour intégrer les différentes infos sur les protagonistes. Les personnages du coup sont assez poussés dans leurs réaction et psychologie, tout en laissant une part au doute et au suspense sur certains individus et leurs multiples facettes. Du coup, on tourne les pages rapidement pour comprendre la réaction d’untel ou unetelle… les suivre s’avère addictif et ce dès les premières pages. Quant à l’autrice, elle fait bien de préciser qu’il s’agit d’un tome 1, car ça nous laisse sur notre faim, et il me tarde de connaître la suite ! 🙂

Pourquoi ? Parce que, comme je le disais, l’intrigue et les personnages sont posés. On voit bien qu’il y a quelque chose de complexe là dessous, mais l’entrée en matière sur la chose en question ne se fait que tardivement dans l’ouvrage : une belle façon de mettre l’eau à la bouche. La curiosité sur la suite n’en est que plus grande. Ce tome se termine sur un cliffhanger redoutable. Il est précisé qu’il s’agit d’une histoire fantastique, et même si des éléments laissent poindre une idée allant dans ce sens, la majorité de la révélation se fera donc par la suite. Bref, je suis impatiente de lire le tome 2 !
La plume est fluide, sans fioriture : relativement simple et accessible, elle n’en est pas moins incisive et précise. De par les descriptions et les dialogues, les intentions sont jetées au bon moment. Il y a quelques petites maladresses, mais ça n’empêche en rien la lecture qui, elle, se fait en deux temps trois mouvements.

L’autrice se fait plaisir tout au long de ce roman pour nous balancer plusieurs rebondissements : notre Clara va connaître quelques mésaventures et n’est pas trop épargnée par le stress.

Alors voilà, une intrigue sympa dont on a envie de découvrir la suite, une plume plutôt agréable et des personnages qui en promettent… Je vous laisse deviner que j’ai passé un bon moment de lecture et ne peux que vous recommander d’en découvrir les pages.

Merci à Angélique Leymarie pour sa confiance, bonne route à Clara 😉
Bonne lecture à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :