Catégories
Critiques Uncategorized

Karma

Avons-nous un destin ?
Nos épreuves ont-elles un sens caché ?
Que se passe-t-il après la mort ?
Ce court roman propose, à travers le parcours d’une âme, de vie en vie, de chercher les réponses à ces questions. Sans théologie particulière, cette histoire laisse libre court à notre interprétation personnelle et, qui sait, pourrait ouvrir le champ de nos réflexions…
Bon voyage !

Voilà que je le referme, ce court roman. Mais attention, il n’est court que par sa taille 😉

Il faut dire que l’auteur, Jean-Charles Flamion s’amuse, dans cet ouvrage, avec nos vies, nos croyances et de ce qui pourrait être. Nous sommes bien loin des grands essais philosophiques (qui sont parfois bien ch*****, il faut le dire) et la plume fluide nous guide à travers les vies, envies et « survies » du protagoniste. Nous sommes là dans le récit d’une évolution, au sens cosmique, karmique. Une évolution qui se veut parfois bonne, parfois moins, mais qui démontre que l’intérêt est la mouvance et l’équilibre des êtres.

On sent pointer l’ésotérisme, la théologie… mais tout mélangé, et c’est très agréable. Vous n’avez pas ici de jugements, de points donnés sur telle ou telle croyance, de domination d’une idéologie sur une autre. Nous y trouvons tout simplement des enjeux, ce que peux amener tel ou tel comportement quand il est poussé à son paroxysme. Du coup, là aussi, il est question d’équilibre et d’urgence.

Des mots simples, une histoire originale, des déductions qui coulent de source… tout un panel de choses qui ouvre au final notre vision sur certains sujets. Même si notre quotidien en est bercé (aujourd’hui encore, malheureusement pour certains), on reste souvent spectateur, sans trop y réfléchir, comme une sorte de soumission face à un spectacle dont on ne peut être acteur. Souvent, la remarque est faite du « qu’est-ce que je peux y faire ? » et la réflexion ne va pas plus loin. Grâce à Jen-Charles Flamion, j’y ai un peu plus pensé, un peu plus réfléchi sur ce qui est devenu monnaie courante.

En clair, je vous conseille ce livre, parce que le temps d’un instant, le temps de quelques heures, sans prise de tête mais avec beaucoup de style, vous vous plongez dans une réflexion qui vous remet les pieds sur terre, et tout ça sans brusquerie, sans bousculade, avec des idées poétiques et des « images » sympathiques. Une solution pour, en parcourant les pages, on se rende compte qu’au final, on est beaucoup et si peu de choses en ce bas monde.

Et vous, que voulez-vous devenir ?

Je remercie l’auteur pour avoir partagé son univers, et les éditions Séma pour leur confiance renouvelée.

PS : vous le trouverez facilement par là en format numérique, http://www.sema-editions.com/fr/accueil/52-karma-par-jean-charles-flamion.html. Ou encore par ici, en format papier : http://www.sema-editions.com/fr/accueil/51-karma-par-jean-charles-flamion.html

Bonne lecture ! 🙂

 

karma.jpg

Une réponse sur « Karma »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :