À l’ombre du monde : Livre II

J’ai eu la chance de lire ce livre un peu avant sa sortie officielle, et viens vous en dire quelques mots ici. Ce qui ne sera pas aisé puisqu’il ne faudrait pas que je vous spoile le livre 1…
D’abord un résumé :
« Une île grecque, un peu avant minuit Ariane, sa fille et son mari se retrouvent enfin seuls sur la plage féerique de Myrtos. Lorsque la jeune historienne sort de l’eau, et qu’elle cherche les siens en vain, elle croit d’abord à une mauvaise plaisanterie. Mais quand toutes les preuves attestent qu’elle a voyagé seule et n’a jamais eu ni enfant ni mari, il ne reste que deux explications possibles. Soit elle a rêvé sa vie, soit on la lui a effacée. À moins de trois cents kilomètres de là, un homme accède à la plus haute fonction d’une Confrérie occulte. Il remercie Loxias de lui donner enfin l’opportunité de se venger… »

Alors voilà, le récit fait au présent, comme souvent chez M. Costa, donne une dynamique bien prenante à l’intrigue. Une fluidité dans le texte est à observer… Bref, on ne s’ennuie pas, rien que pour la plume.
Ceci dit, outre cette dernière, qu’est-ce qu’il y a à retenir de cette deuxième partie du roman ?
Plus d’enquête, ou de quête pour être plus précis. Il est vrai qu’à ce stade, on sait qu’Ariane doit se battre pour retrouver sa famille dont elle commence à douter de la survie. Elle va alors pas mal bourlinguer avec son acolyte, à travers terre et mer. Nous sommes donc plus plongés dans l’action. Dans le premier opus, cette action était présente, mais plus en toile de fond (animant les différentes réflexions de l’intrigue). Dans cet opus, on dirait que les rôles s’inversent, ce qui est très appréciable puisque c’est fait finement : l’action prend le devant de la scène, mais sans laisser les réflexions et les anecdotes sur le bord de la route. Nous avons là une intrigue poussée sur les thèmes abordés dans le premier livre : ésotérisme, mythologie, sectes… Une course contre la montre, certes, mais pas amenée de façon primaire, voire triviale, comme on peut le voir quelquefois.

La complicité de notre duo est bien plus présente aussi dans cette partie. On retrouve donc des personnages qui se confient un peu plus, qui nous en disent plus sur qui ils sont, comment ils voient les choses, et ce qui les poussent l’un à l’autre sans concession. Les points mystérieux se dévoilent lentement et précision, une façon agréable de mener l’intrigue. Si vous cherchez un pur moment d’action où l’auteur se contenterait de tout vous dévoiler dans les dernières pages, passez votre chemin ! Tout s’étire, et on sent quelquefois la frustration prendre le dessus, venant nous narguer entre deux chapitres.

Pourquoi entre deux chapitres ? Parce que les narrations là aussi sont multiples : tantôt on voit le côté secte, tantôt le côté duo, tantôt les forces de l’ordre… on vacille de l’un à l’autre au gré des pages. Ces dernières sont ponctuées par des chapitres plutôt courts, ce qui là encore, rythme le récit.
Concernant ces narrations, ce qu’elles amènent de vraiment intéressant est la construction du livre : une intrigue à tiroir dans laquelle on sait qu’il y a une secte, on sait qu’il y a un rapport avec la famille d’Ariane (du moins, on le suppose assez rapidement), mais lequel ? Et, jusqu’où son entourage est-il concerné par cette dernière ? Quelle importance, voire quelle emprise celle-ci a-t-elle sur les siens ? Bref, tout un tas de questions se posent et les réponses arrivent au fur et à mesure. Quelques unes sont d’ailleurs trouvables avant la fin si on porte attention à quelques dialogues… ce qui rend cette intrigue aussi géniale : elle a beau être empreinte d’action, elle est avant tout empreinte de finesse. Beaucoup de révélations paraissent simples et limpides dès qu’elles vous jettent à la figure des passages antérieurs où on se dit « bah oui, c’est vrai…. » (je vous laisse deviner que je ne vous dirai pas lesquels, hein ?! 😉

Parlons maintenant des personnages. On l’aura compris, on en voit un peu plus sur les deux protagonistes, mais quoi d’autres ? On en découvre surtout plus sur les desseins de la secte, de ses adeptes et de ses dignitaires. Ce qui apparaît dans le premier tome comme une sorte de Mal, une union de mauvaises personnes… ici revêt le manteau de la quête, elle aussi. Je ne dis pas, bien sûr, que tout le monde y est sympathique, mais tous les personnages présents ont un but, et pas forcément celui d’être « des méchants ». La cause que ces personnages défendent peut être vue comme « juste », voire « noble ». Du coup, même les « méchants » ont une dimension humaine et demandent une certaine compassion dans leur façon d’agir (non pas qu’elle soit propre, juste qu’elle se comprend). Quelques passages nous montreront que même notre héroïne a des doutes quant aux biens fondés de cette dernière, et tout le sens de cette épopée à la Dan Brown vient nous éclairer dans le dernier tiers du livre de façon intéressante.

Ce qu’il y a de bien, c’est que je suis très bon public de ce genre d’histoire, et que, comme à mon habitude, je referme le livre en me disant « et si c’était vrai ? ». Bref, une quête bien pensée, une intrigue bien ficelée, des personnages réalistes dans l’ensemble, des méchants qui ne sont pas « bêtes »… que demander de plus ? Eric Costa nous a fait là preuve qu’on peut mélanger les styles et les formes pour donner une dimension supplémentaire au roman. Un mélange de thriller, de roman ésotérique, d’histoire, de mythologie gréco-romaine, et en cherchant bien, vous aurez aussi quelques anecdotes de géographie 😉
Bref, j’ai vraiment apprécié suivre tout ce petit monde dans cette course remettant en question quelques unes de mes certitudes (oui parce que bon, dire qu’on croit en Dieu, qu’on n’y croit pas, qu’il existe ou non… c’est bien facile). Mais prendre le temps d’y réfléchir et de remettre en question ce en quoi l’on croit est bien moins simple qu’il n’y parait, et le temps d’un roman, je me suis posé ces questions-là 😉 .

Alors voilà, je remercie l’auteur pour sa confiance renouvelée et vous invite à jeter un œil sur ces quelques pages, elles valent le détour 😉

Bonnes lectures à tous 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :