Catégories
Critiques thriller

Malfosse

Alors Malfosse, qu’est-ce que c’est exactement ? Une pépite m’sieur dame. Un mélange délirant de supports pour vous mettre sur la voie d’une histoire interactive sans précédent !

Un résumé rapide ? Voilà voilà :
Le 31 octobre 2019, Thomas Loreau va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits. Il profite du voyage pour résumer dans un podcast l’ensemble de l’enquête avec les points clés qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine. En arrivant à Malfosse, il est sur le point de résoudre l’affaire quand l’enregistrement s’arrête net…
C’est le premier épisode d’une série Audible Original, enregistrée en binaural. Franck Thilliez, Sophie Loubière, Patrick Baud, Jérôme Camut… en tout quatorze auteurs à succès de polars se sont réunis pour donner vie à ces trois enquêtes. 12 épisodes diffusés de manière hebdomadaire, qui donneront aux auditeurs de précieux indices pour deviner le dénouement des trois séries de meurtres.

Alors, comme vous vous en doutez, on oscille entre deux époques. Celle se trouvant en 1948/1949 où une série de meurtres a eu lieu, puis en 2019, où Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, s’intéresse à cette affaire restée bien mystérieuse. Thomas disparaît très vite, retrouvé rapidement décapité. Soit… l’enquête criminelle commence, une nouvelle course poursuite et les époques s’entremêlent : ce qu’il s’est passé en 1948 a-t-il un rapport avec la mort soudaine de cet enquêteur ? Qui sont les meurtriers ? Comment expliquer les faits d’un mystère vieux de 70 ans qui semble vouloir reprendre du service ?
Vous voulez les réponses à ces questions ? Menez l’enquête !

Nous avons dans cette série audio une multitude de témoignages, d’interrogatoires, d’explications en tout genre sur la situation. Nous découvrons à travers un récit qui peut parfois sembler décousu une histoire bien ficelée.
N’étant pas du tout habituée au genre audio, je découvre avec grand plaisir cette reconstitution de récit. Nous avons des bruitages, des mises en situation, des dialogues mis en scène… de façon addictive et crédible. En gros, on regarde un film sans les images ! Cette expérience est vraiment très intéressante et sympathique.
Les plumes sont diverses mais convergent dans un même univers, traitant du même sujet tout du long. Un travail d’équipe remarquable, il faut le dire. Une vingtaine d’auteurs ayant mis le cœur à l’ouvrage pour prêter leur talent à ce projet de grande envergure.

Au début, je croyais avoir un livre, mais sur un support autre que le papier. Et, en fouillant, je me rends compte que c’est bien plus ! Vous avez là une multitude de supports : vous devez voir cette série comme un complément. Vous pouvez alors vous rendre sur les réseaux sociaux, une appli mobile (pour avoir accès aux échanges de textos entre Thomas Loreau et une mystérieuse correspondante à laquelle il faisait des rapports), alexa (par le biais de laquelle vous pourrez mener une séance de spiritisme), livre broché (où vous pourrez récolter des témoignages, des preuves)… tout est à votre disposition pour vous procurer des indices sur les affaires. Vous pouvez donc mener l’enquête avec le ou les supports de votre choix ! L’avantage de cette série audio ? C’est qu’elle couvre les 3 affaires et vous entraîne donc dans la boucle infernale. Vous descendez avec elle dans l’enfer du crime, certes, mais vous passez aussi au travers d’un village particulier aux allures lugubres. Dans une ambiance qui se veut glauque et soutenue, nous passons d’un quotidien plutôt calme à la découverte d’une secte occulte à laquelle les enquêteurs vont devoir faire face.
Nous couvrons donc plusieurs enquêtes, plusieurs personnages (chroniqueurs ou agents des forces de l’ordre…) tous restant présentés de façon assez superficielle, pour ne pas influencer votre travail. Moi qui aime les protagonistes fouillés, croqués, travaillés… j’ai été surprise de me laisser tout de même prendre au jeu.

Cette série contient jusqu’à ce jour 12 épisodes qui vous mettrons sur la voie du mystère. Vous avez jusqu’en avril 2020 pour mener votre enquête et tenter de gagner au jeu concours. Il vous faut trouver le/les meurtriers pour remporter une coquette somme.
Nous avons ici l’étalage de plusieurs indices sur les trois affaires, les témoignages de victimes… MAIS n’oubliez pas qu’un treizième épisode viendra alors clôturer cette histoire haletante afin de nous dévoiler le mystère.

Il y a donc ici une superbe aventure, une idée originale où tout le monde est venu porter sa pierre. Il s’agit d’un groupe de 112 personnes, d’une vingtaine d’auteurs, d’une quarantaine d’acteurs ayant prêté leur voix… Et d’une idée, de laquelle tout est parti ! Un travail de longue haleine superbement mené.

Bref, je me suis beaucoup amusée à fouiller un peu partout pour trouver les pièces manquantes du puzzle… Il me reste quelques mois que j’essaierai d’utiliser à bon escient pour trouver les meurtriers. Un projet qui sort des sentiers battus… Laissez-vous tenter, l’aventure est vraiment prenante !

Je remercie grandement Babelio pour cette découverte hors du commun et… chut ! Je vais mener l’enquête 😉

Bonne lecture à tous… et autres ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :